Bandeau logo de l'association Cavacs-France

« Le monde intérieur du trauma » : une approche singulière de l’œuvre de Jung

créé par La Rédaction du site - Dernière modification le 03/08/2023


Donald Kalsched explore le monde intérieur des images du rêve et des fantaisies rencontrées en thérapie avec des personnes qui ont vécu des expériences insupportables. Il montre comment, par une tournure ironique de la vie psychique, les images mêmes qui sont engendrées pour défendre le Soi peuvent devenir maléfiques et destructrices, entraînant un traumatisme supplémentaire pour la personne. Pourquoi et comment cela se produit, telles sont les questions que l’ouvrage se propose d’aborder.

En s’appuyant sur du matériel clinique détaillé, l’auteur accorde une attention particulière aux problèmes des troubles psychosomatiques et de la dépendance ainsi qu’au vaste sujet de la dissociation et de son traitement. En se concentrant sur les défenses archaïques et primitives de l’âme, il se connecte théorie jungienne et de la pratique avec la théorie des relations d’objet et la théorie contemporaine de dissociation. Dans le même temps, il montre comment l’approche jungienne des images universelles des mythes et du folklore peut éclairer le traitement du patient traumatisé.

Le traumatisme est à la source d’une rupture de ces transitions développementales qui rendent la vie digne d’être vécue. Donald Kalsched voit cela comme un problème spirituel aussi bien que psychologique et dans le monde intérieur du trauma, il donne un aperçu convaincant de la façon dont le système d’auto-guérison intérieure tente de sauver l’esprit personnel.

« La psychanalyse a eu ses origines dans une étude du traumatisme et de la redécouverte d’abus physique dans l’enfance et sexuelle a de nouveau ravivé l’intérêt psychiatrique dans les troubles dissociatifs résultant d’un traumatisme. Dans ce livre throught stimulante Donald E. Kalsched s’appuie sur son propre travail clinique pour montrer la valeur des idées de Jung dans le monde intérieur de la psyché dans le traitement de ces patients, en particulier ceux qui souffrent de trouble de la personnalité multiple et stress post-traumatique. Dans le même temps, il propose certaines modifications aux théories de Jung en réponse aux conclusions de chercheurs et de cliniciens qui approchent le problème de différents points de vue théoriques tels que les relations d’objet et de la psychologie de soi.

The Inner World of Trauma, Archetypal Defenses of the Personal Spirit1 de Donald E. Kalsched2 (Le Monde intérieur du trauma - Défenses archétypiques de l’Esprit Personnel) est un livre exigeant, ne le cachons pas. Ne serait-ce que parce qu’il est écrit en anglais, et qu’il n’a pas encore été traduit en français3. Mais c’est du bel anglais. Et derrière l’élégance du style, derrière la profondeur des analyses, le lecteur devine un homme chaleureux qui ne se cache pas derrière son statut de Ph D4, mais qui ose s’engager, quitte à s’exposer avec ses forces mais aussi avec ses failles, tout au long de son chemin avec les personnes traumatisées qui le consultent. Un médecin qui cherche la juste mesure entre la compassion envers le patient et la fermeté à l’égard des forces « démoniaques » qui le « possèdent » : le système d’autoprotection, mais aussi d’auto-persécution que constituent les défenses archétypiques du Soi. Dans une oeuvre qui nourrit autant le coeur que l’esprit, le chercheur américain partage sa passion pour un domaine où il reste beaucoup à découvrir.

Espace transitionnel, fonction transcendante, transfert

L’étude de Donald E. Kalsched, parue pour la première fois en 1996 aux Etats-Unis et au Canada, s’inscrit dans le prolongement de deux courants de pensée : le courant proprement jungien et celui de l’école psychanalytique britannique de la relation d’objet (object relation), surtout à travers l’oeuvre de Donald Winnicott. A cela il faut ajouter une troisième source majeure : la Self Psychology de Heinz Kohut. L’auteur associe les approches personnalistes de Winnicott et de Kohut, fondées avant tout sur les relations humaines, notamment sur la relation mère/enfant, aux dimensions trans-personnelles, mytho-poétiques5 de la pensée jungienne, pour en faire une synthèse originale. Celle-ci lui permet d’aborder la « dimension interpersonnelle de la fonction transcendante »6.

1 The Inner World of Trauma, Routledge, 1996

2 Donald E. Kalsched est psychanalyste, membre du C.G. Jung Institute de New York.

3 On peut aborder la pensée de Kalsched en français dans trois numéros des Cahiers Jungiens de Psychanalyse : le numéro 117 (mars 2006), Figures miroir ; le numéro 119-120 (octobre 2006), Le traumatisme dans l’analyse qui comprend un article écrit par Kalshed intitulé Le traumatisme précoce et ses aspects daïmoniques ; le numéro 123 (septembre 2007) Approcher l’ombre où un article de Giovanna Galdo intitulé La nuit belle. Créativité, destructivité, dissociabilté étudie les rapports entre le moi et l’ombre et consacre quelques pages très intéressantes aux défenses du Soi et à l’opus de Donald Kalshed.

4 Aux Etats-Unis, un Philosophy Doctor est une personne titulaire d’un doctorat du troisième cycle.

5 Kalsched indique (p.126) que la fonction mythopoétique de l’inconscient est un terme forgé à l’origine par le savant classique Fredrick Myers à la fin du XIXe siècle. Myers croyait que l’inconscient crée en permanence des fantasmes mythiques qui se manifestent dans les rêves, le somnambulisme, l’hypnose, la possession et les états de transe des médiums. Ellenberger regrette, dans sa revue monumentale de l’inconscient dans la psychiatrie contemporaine, que cette notion prometteuse n’ait pas été approfondie par d’autres théoriciens que Jung et Flournoy.