Le Centre d’Aide aux Victimes d'Agressions à Caractère Sexuel a pour mission d'accuillir les victimes d’agressions sexuelles en France. Une autre mission consiste à développer des actions de prévention et d'infromation auprès d'un jeune public peu informé des droits en la matière. Les missions du Cavacs-France complètent celles des structures existantes. Celles-ci, détenant pour la plupart un statut d’établissement public de santé et proposant majoritairement un accompagnement lourd et peu différencié, le retard s'est accentué dans l’approche clinique de toute forme de psychotraumatisme.
En 1973, l’association Lierre et Coudrier – basée à Paris XIe – accompagne principalement des immigrés ou rescapés de conflits armés. En parallèle et en partenariat avec des associations de quartier, l’équipe reçoit des victimes de violences familiales et sexuelles, dont des victimes d’inceste. Remarquant une similitude entre les deux groupes, c’est ainsi que de manière empirique, en abordant une approche centrée sur la personne, l’écoute bienveillante et la sophrologie, des méthodes et des protocoles d’approche sont testés et mis au point.Une société d'édition Lierre et Coudrier Éditeur est créée dans le même temps avec pour but délargir de le champ de la psychologie à l'anthropologie et à l'ethnologie.
De 1996 à 1999, les campagnes d’actions qui font suite à l’affaire Dutroux contribuent à créer un début de prise de conscience des méfaits des violences sexuelles, précisémment celles infligées aux enfants. De nombreuses associations de protection de l'enfance furent créées en ce temps. Certaines sont désormais connues au plan national.
Ainsi, l’association Sauver l’Enfance en Danger, présidée par Sonia Pizel, rejointe par Illel Kieser el baz, propose au public différentes assistances pour lutter contre les maltraitances d’enfants. Les premières esquisses de ce que sera le Cavacs-France naquirent donc du partenariat actif entre Sauver l'Enfance en Danger et Lierre et Coudrier. À côté d'un programme de prévention et d'information les premiers élements d'un méthode d'approche des psychotraumatisme furent mis en place.
Depuis 1981, L’association Lierre et Coudrier dispose d’une antenne à Toulouse. dès 1988, l’association crée un site web, dès l'apparition d'Internet, permettant une meilleure diffusion des informations centrées sur les psychotraumatismes d’origines sexuelles et sur les violences liées au genre.
Parallèlement, Sauver l’Enfance en Danger continue de sensibiliser le public et les politiques aux problèmes posés par les violences faites aux enfants et d’alarmer sur le dysfonctionnements en matière de protection de l’enfance.
À l’occasion d'un Colloque organisé à Bruxelles les 20-21-22 octobre 2006, par les associations belges : Réseau des Comités Blancs et Observatoire Citoyen, a été lancé Un Mouvement de Coordination Internationale pour lutter contre la Pédocriminalité et assurer la Protection de l’Enfance, comprenant de nombreuses associations de protection de l'enfance.
Illel Kieser El Baz devient président de Sauver l’Enfance en Danger en septembre 2007, date à laquelle une cellule d’accueil et d’écoute est créée à Toulouse. pour faire face à un nombre important de demandes. Afin de parfaire les méthodes et l'approche clinique, Illel Kieser el baz se tournera vers les spécialistes canadiens de ces questions.
S’inspirant des méthodes canadiennes, et les combinant aux méthodes éprouvées de Lierre et Coudrier, Cavacs-France vit ainsi le jour sous sa forme actuelle. La société d'édition des tout débuts se consacre désormais à la production de manuels et de guides centrés sur les missions du Cavacs-France. Le site des éditions.