Bandeau logo de l'association Cavacs-France

La violence vicariante

créé par Celia Barberán - Dernière modification le 16/01/2024


La violence vicariante est un terme promu par la psychologue argentine Sonia Vaccaro, qui étudie ce type de violence depuis 2012. Est un terme qui n'est pas encore très répandu, mais qui est progressivement promu en raison de l'ampleur du problème.

La violence vicariante ou "de substitution" est une forme de violence masculine qui s'exerce à l'encontre de tiers dans le but de nuire le plus possible à la femme et qui s'exprime dans la grande majorité des cas à l'encontre de ses enfants. Ce terme fait référence aux infanticides au sein d’un conflit conjugal sans qu’aucun membre du couple ne soit victime. 
Dans ce type de violence, les agresseurs peuvent même tuer leurs enfants pour nuire à leur partenaire. 

Statistiques

En France, on estime que 398 310 enfants sont co-victimes de violences domestiques. Selon l'UNICEF, un enfant de moins de cinq ans sur quatre vit aujourd'hui avec une mère victime de violences conjugales.

Faits divers

La violence à l'encontre des enfants pour nuire à la mère est indéniablement un problème qui existe aujourd'hui. 

Le 29 octobre 2023, un gendarme a assassiné ses trois filles âgées de 5, 7 et 10 ans, avant de se donner la mort. L'homme et la mère des filles étaient apparemment en instance de divorce. 
Le 8 novembre 2023, un homme a assassiné son fils de 7 ans en Espagne, en sautant d'une falaise avec lui. L'homme était également en train de se séparer de la mère de l'enfant.
Un autre cas très médiatisé est celui des filles Ana et Olivia, assassinées par leur père en 2021 à Gran Canaria. Avant de se suicider, l'homme a appelé la mère des filles pour lui dire qu'il ne les reverrait jamais. Par la suite, il a plongé dans la mer avec les corps des filles et, à ce jour, seul le corps de la petite Olivia a été retrouvé.
Selon la thèse de l'un des juges chargés de l'enquête, il a agi de la sorte pour causer à son ex-compagne la plus grande douleur possible, la laissant incertaine à vie quant au "destin ou à la destinée" des filles qu'il a eues entre les mains.

Malheureusement, il s'agit d'un problème qui dépasse les frontières, qui n'a que peu ou pas de rapport avec l'humanité et l'amour. La violence vicariante est un problème social qui continue de nécessiter des mesures adéquates pour le combattre et qui devrait être préoccupant en raison de sa gravité et de son augmentation.


Sources


Val-d’Oise : un gendarme tue ses trois enfants avant de se suicider - Le Monde

Violences vicariantes: pourquoi leur méconnaissance empêche de protéger correctement les enfants - Madmoizelle  

Des millions d’enfants dans le monde victimes de violences - UNICEF

Qu’est-ce que la violence vicariante? - Sonia Vaccaro  

Nouveau cas de violence vicariante : un homme tue son fils de 7 ans en sautant avec lui dans le vide - El País 

Un an après le crime d'Anna et Olivia, l'affaire de violence vicariante qui a choqué les îles Canaries et toute l'Espagne - El Diario