Bandeau logo de l'association Cavacs-France

Retour vers la déesse

Une initiation pour les femmes

créé par La Rédaction du site - Dernière modification le 02/11/2025


Retour vers la déesse
Par Sylvia Brinton Perera

Traduit de l'américain par Françoise Robert
Préface de Pierre Solié Éditions: SEVEYRAT, Format: 14,5 x 24 ‑ broché ‑ 176 p.

 

Retour vers le futur... Retour vers la déesse... un clin d'œil au septième art pour le titre de ce livre qui nous entraîne, lui aussi dans un voyage à travers le temps retrouvé.

Mais là s'arrête la comparaison, car ce livre va bien au-delà du simple divertissement...

 

En effet, mettant en correspondance les textes anciens et les expériences vécues, et les rêves de ses patientes, Sylvia Brinton Perera a exploré, du point de vue de la psychologie jungienne, le mythe de la grande déesse sumérienne Inanna‑lshtar, déesse du Ciel et de la Terre, et son voyage dans le monde souterrain, à la rencontre de la déesse Ereshkigal, sa sœur obscure.

 

Cette descente aux enfers sur les traces de la déesse, ce voyage initiatique, Sylvia Brinton Perera l'a fait, pour elle même d'abord, accompagnant ses patientes ensuite. Et elle en a chaque fois constaté les bienfaits.

Car les femmes d'aujourd'hui, devenues des "filles du père", se sont tellement conformées, pour réussir, ou simplement pour survivre, aux valeurs "masculines", qu'elles se sont souvent cruellement amputées de leur propre énergie féminine, que symbolise Inanna. Et c'est au cœur des profondeurs chtoniennes réprimées, qu'elles pourront retrouver la plénitude de cette force féminine, active et vulnérable, terrible et fertile, enracinée et réceptive, qui n'est pas concernée par le bien et le mal, ou par l'établissement de catégories abstraites, mais par la vie.

 

Ce livre n'est pas seulement un manifeste pour un "féminisme plus féminin", c'est une contribution à la conscience qui nous réconcilie avec la soi-disant "passivité" féminine tant décriée, qui est en réalité sensibilité réceptive: vécue positivement, elle possède un immense pouvoir de transformation et de créativité.

Ce livre s'adresse donc également aux hommes, non seulement pour comprendre et apprécier leurs compagnes, mais pour y retrouver, eux aussi, leur féminin, qu'ils ont bien souvent banni, ou défiguré, piégés par la rigidité de leur propre système conçu pour dominer.

 

Notre XXIe siècle verra-t-il enfin, face à la nécessité vitale de changer à laquelle l'humanité se trouve confronté, l'aboutissement des efforts des femmes pour faire reconnaitre leur identité et leurs valeurs profondes, en exil depuis 5000 ans ?

 

Sylvia Brinton Perera enseigne au C. G. Jung Training Center de New‑York. Elle a publié en 1986 "The Scapegoat Complex: Toward a MytholoRy of Shadow and Guilt".