Bandeau logo de l'association Cavacs-France

Les propos de Dorothée Dussy sur l'inceste

créé par Celia Barberán - Dernière modification le 04/11/2023


Il y a toujours autant d'articles de loi qui profitent aux incesteurs

Propos de l'anthropologue Dorothée Dussy dans Le Monde

L'anthropologue parle du silence qui entoure l'inceste. Elle insiste particulièrement sur le dévoilement et la libération de la parole. C'est-à-dire que pour Dorothée Dussy, la libération de la parole a une grande signification pour la victime, car elle implique la capacité d'y penser et de la verbaliser par la suite. Outre ce conditionnement mental, il y a aussi l'impact de la diffusion dans la famille puis dans la société.

Si une personne qui a subi de l'inceste essaie de le faire savoir et ne reçoit pas de soutien social positif, elle s'arrête automatiquement, c'est pourquoi il est important de rendre le cas de l'inceste visible au niveau social. un autre problème existe, les articles de loi qui profitent aux auteurs d'inceste.
Pour Dorothée Dussy, la lutte contre l'inceste est encore loin d'être gagnée, mais elle est optimiste quant à l'avenir proche, car elle estime qu'une génération s'est levée pour lutter contre l'inceste.

Biographie de Dorothée Dussy

L'article du 13/09/2021

Dorothée Dussy, anthropologue : « Il y a toujours autant d’articles de loi qui profitent aux incesteurs »
En amont de la rencontre avec Camille Kouchner et Charlotte Pudlowski que propose le Festival du « Monde » le 25 septembre, entretien avec l’anthropologue Dorothée Dussy.

Propos recueillis par Raphaëlle Leyris
Publié le 12 septembre 2021 à 08h00, modifié le 13 septembre 2021 

Sur ArteTV un documentaire édifiant présente des témoignages éprouvants qui montrent à quel point les acteurs sociaux et de la justice chargés de la protection de l'enfance, semblent obéir à une idéologie d'un autre temps. Ils délivrent des permis de violer. Au profit des pères incesteurs.


Inceste : le cauchemar des mères