Bandeau logo de l'association Cavacs-France

Les mesures du Gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire

créé par Manon Kaddour-Lantheaume - Dernière modification le 31/10/2023


 

Face au harcèlement scolaire, qui cause beaucoup de dégâts psychologiques et physiques aux enfants et adolescents, entraînant parfois des suicides, le gouvernement réagit et met en place des sanctions, des moyens et des interventions pour lutter contre.

« Le harcèlement est un enjeu de santé publique » - Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’ARS

Signalement au procureur 

Il a été décidé que la saisie auprès du procureur sera systématique en cas de harcèlement. Seulement, il a été précisé pour « les cas les plus graves », cependant l’échelle de gravité d’harcèlement n’a pas été précisée.

Sanction numérique et matériel 

Le gouvernement vise à réguler et à sécuriser le numérique. De ce fait, un bannissement de 6 mois des réseaux sociaux sera appliqué contre l’harceleur. Cela peut mener jusqu’à 1 an s'il y a récidive. S’ajoute à cela, la confiscation du téléphone de l’harceleur en cas de cyberharcèlement. Cela s’appliquera avant même la décision de la justice.

Le gouvernement a créé une nouvelle ligne téléphonique contre le cyberharcèlement. C’est le 3018.

De plus, un passeport numérique sera mis en place dès la 6e, il sera mis à disposition en salle informatique pour sensibiliser les dangers d’internet et adopter des gestes en ligne pour lutter contre le cyberharcèlement.

Programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) 

Ceci entraînera des cours obligatoires sur l’empathie dès septembre 2024. Ce modèle s’inspire du dispositif au Danemark. Nous ne connaissons pas encore le contenu de ces cours. L’objectif de ces cours sera de développer l’écoute envers l’autrui et favoriser la tolérance.

Malheureusement la mise en place du programme pHARe mettra du temps à être appliquée, le besoin urgent d’une bonne coordination entre les personnels de l’établissement, de santé et de police ne se fera pas de sitôt.

Grille d’autoévaluation 

Une grille d’autoévaluation sera aussi instaurée, elle permettra de discriminer les élèves harcelés, leur donnant l’occasion de dénoncer leur harcèlement. Cette grille sera proposée dès le CE2 et a été élaborée par des experts en sciences de l’éducation et violence scolaire ainsi que des pédopsychiatres.

Mobilisation générale 

Une formation sera requise pour les parents, les enseignants, les éducateurs sportifs et autres personnels éducatifs. Qui permettront aux adultes d’être sensibiliser et sensible aux moindres signes de harcèlement ainsi qu’acteur pour faire de la prévention auprès des jeunes. De plus, une équipe d’élèves référents et d’un personnel ressources, dans chaque établissement, seront mis à disposition toujours dans le but de repérer les cas d’harcèlement et aussi dans un but préventif.

Lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, deux heures seront banalisées pour y être consacrées à ce sujet.

De plus, au niveau du rectorat une cellule sera ouverte qui sera seulement dédiée aux harcèlements dans le but d’intervenir directement auprès des établissements concernés. Espérant que ce qu’il s’est passé au sein du rectorat de Versailles ne se reproduise plus. Car nous savons que le rectorat de Versailles a envoyé des courriers problématiques aux familles essayant de dénoncer le harcèlement subi par leur enfant, sur 120 lettres envoyées, 55 seraient inappropriées et problématiques.

Témoignage 

« Je n'étais pourtant pas un adolescent violent, je n'étais pas un pré-délinquant, je n'étais pas malveillant, je n'étais pas mal élevé, j'étais bon élève... Mais mon intégration sociale est passée par la commission d'actes de harcèlement dont les conséquences auraient pu être plus graves s'ils s'étaient orientés sur d'autres personnes. Si je formule ce témoignage, c'est pour sensibiliser les parents sur la bidirectionnalité de la vigilance à avoir. Votre enfant peut être un harceleur ! Cela ne signifie pas qu'il soit une mauvaise personne, cela ne signifie pas que vous soyez de mauvais parents... Cela peut seulement signifier qu'il n'a pas la maturité pour avoir conscience, seul, que quand on amuse la galerie aux dépens de quelqu'un, on l’exclut de ladite galerie. Un simple dialogue pour conscientiser les faits peut faire cesser le harcèlement... Car, sans harceleur, pas de harceler... » témoignage anonyme

Sources 

Harcèlement scolaire : Elisabeth Borne décrète la « mobilisation générale » avec une série de mesures de prévention et de sanctions (lemonde.fr)

Lutte contre le harcèlement scolaire : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement (lemonde.fr)

 




Une campagne de plus alors que sur le terrain, des signalements d'enfants violentés donnent lieu à un harcèlement féroce du parent qui dévoile les faits. Les acteurs de terrain se fichent des préconisations de la CIIVISE et de la campagne du gouvernement. Ils ont tout pouvoir, ils le savent et en abusent au nom d'une idéologie arriérée.