Bandeau

Accompagner les rescapés.es de psychotraumatisme et de violences sexuelles

Nos missions

Description du service auprès des victimes de violences sexuelles :

Le CAVACS offre des services de première ligne, gratuits et confidentiels. L'action du CAVACS vise à doter les victimes d'actes criminels d'outils qui leur permettront de retrouver leur équilibre le plus rapidement possible.
Le CAVACS-France accueille également les rescapés.es de psychotraumatisme.

Les formes d'aide disponibles au CAVACS sont :

  1. L'intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire
    Elle consiste à évaluer les besoins et les ressources de la personne victime d'un acte criminel. À la suite de l'évaluation, une intervention est proposée dans le but de réduire les conséquences de la victimisation et de permettre à la personne de poursuivre son cheminement.
     
  2. L'information sur les droits et les recours
    Le personnel du CAVACS dispense de l'information sur les droits et les recours de la victime d'un acte criminel, aussi bien sur les grandes étapes du processus judiciaire, que sur la possibilité des recours possibles.
     
  3. L'assistance technique
    Le personnel du CAVACS propose des solutions techniques nécessaires pour que la victime puisse respecter les formalités inhérentes à sa situation.
     
  4. L'accompagnement
    Le personnel du CAVACS accompagne la victime dans ses démarches auprès des ressources médicales et communautaires, et l'accompagnement dans l'appareil judiciaire pendant tout le cheminement du dossier.
     
  5. L'orientation vers les services spécialisés
    Le personnel du CAVACS oriente la victime vers des services spécialisés tels que les ressources juridiques, médicales, sociales et communautaires capables de l'aider à résoudre les problèmes qu'elle doit affronter.

Quand faire appel : 

Si vous avez été victime d’un acte criminel, si vous êtes un proche d’une victime, si vous avez été témoin d’une agression, le personnel du CAVACS France  peut vous aider à en surmonter les conséquences physiques, psychologiques et sociales.

Pour prendre rendez-vous avec un intervenant du CAVACS France basé à Toulouse, composez le 06 87 34 11 40 ou le 06 02 12 03 02 ou par mail, à l'adresse courriel : info@cavacs-france.com.
Nous sommes en veille 24/24 - 7/7

Dès votre appel vous êtes pris en charge. Un rendez-vous est proposé soit en présentiel soit en ligne si vous ne pouvez vous déplacer. Deux accompagnateurs vous sont alors assignés. Ils auront en charge de vous accompagner tout au long de votre parcours et de vos démarches.

En plus du siège social situé à Toulouse, le CAVACS de Toulouse met à la disposition des victimes un lieu de repos situé dans le Comminges.


Nous accueillons également les personnes soufrant de fatigue professionnelle, de burnout et de toute forme de psychotraumatisme.

Notre expérience se fonde sur plus de 40 d'expérience auprès des victimes.


Ailleurs en France, Les adresses utiles, 
Violences : tous les contacts utiles

Catégories :
Agression sexuelle, pédocriminel, inceste, violences conjugales, viol, burnout, trauma, déni, mémoire traumatique

Youtube Twitter Instagram Facebook