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Nous fonctionnons sur deux systèmes de pensée

créé par Illel Kieser el baz - Dernière modification le 22/08/2023


L’idée que notre pensée sous-tend des mécanismes de raisonnement de différentes natures est très ancienne. En fait, elle accompagne depuis toujours nos réflexions sur l’architecture de notre pensée. Les théories à processus duaux (dual process theories) s’inscrivent dans cette longue tradition. Selon ces théories, deux processus d'élaboration cognitives cohabiteraient dans notre cerveau : 

  • un premier type rapide, automatique et inconscient ; 
  • un second plus lent, plus flexible et nécessitant un contrôle conscient.

La référence à un système de pensée se trouve logiquement associée à la notion de conscience. On ne peut donc pas réfléchir sur l’existence d’un système de pensée sans se référer aux mécanismes neuraux qui sont à l’origine de la conscience.
Une première question : L’existence de systèmes de pensées recoupe-t-elle l’existence d’états de conscience différentiés ? Lesquels commencent à être sérieusement documentés par l’anthropologie et par les neurosciences.
Une deuxième question : La référence à l’Intuition comme attribut de cette pensée primaire est reprise par des psychologues et des pédagogues sans que l’objet Intuition soit parfaitement défini.

Les théories en présence

La perspective historique proposée par Frankish et Evans montre bien comment l’idée d’un esprit humain partitionné s’est enrichie au fil des siècles. De la trilogie « raison, appétit et esprit » de Platon en passant par les « petites perceptions » inconscientes de Leibniz qui influencent notre expérience consciente, et jusqu’à l’apprentissage implicite de la psychologie des dernières décennies, les auteurs nous rappellent que l’on soupçonne depuis logntemps que notre pensée consciente ne représente que la fine pointe des processus cognitifs.
Aujourd’hui, les Système 1 et Système 2, désignés ainsi par Stanovich en 1999, sont les étiquettes que l’on donne à deux grands systèmes de pensée qui cohabiteraient dans le cerveau humain. 

  • Le Système 1 reposerait sur des origines évolutives les plus anciennes et que nous le partagerions avec les autres animaux. C’est un système de connaissances implicites s'activant selon le contexte de manière automatique et pouvant traiter intuitivement beaucoup d’éléments dans leur contexte. Il semble aussi plus résistant à certaines maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.
  • Le Système 2 possède des caractéristiques opposées. Apparu plus récemment au cours de l’évolution, ses contenus sont conscientes et explicites. Son contrôle séquentiel – par une succession ordonnée d'action, d'évaluation consciente et de contre réactions – est cependant plus lent et de moindre pertinence au regard de la nécessaire homéostasie. Mais il est plus flexible et capable d’abstraire les éléments de leur contexte. Ces deux dernières caractéristiques lui confèrent un avantage certain en termes de prédiction du futur et d’adaptation à la nouveauté.

Mais ce Système 2 qu’on peut associer à notre libre arbitre, est constamment en dialectique sous-jacente avec les processus inconscients du Système 1 qui serait, selon plusieurs auteurs, dominant par défaut. 
Cette conception de la structure de l’esprit humain et de l'élaboration de l'action soulève de nombreuses questions, notamment au niveau légal, nos lois étant basées sur la responsabilité individuelle et consciente.
Ces processus de dialogue interactif entre deux pensées supposent la présence d’un état de conscience vigile doté de mémoire.
Cependant, cette pensée consciente et les décisions qui en découlent n’impliquent pas seulement des raisonnements abstraits ou en écho à une pensée qui serait implicite, petite voix ou intuitive. Il semble que les processus en œuvre soient plus complexes. Pour Antonio Damasio, on ne peut penser la conscience sans y inclure le constant monitoring d’une boucle affective au sein de laquelle le cerveau et le corps se répondent continuellement – par activation du système nerveux végétatif, du système endocrinien, de la mémoire, etc.
Damasio défend l’idée que nos pensées conscientes dépendent substantiellement de nos perceptions viscérales. Pour lui, la conscience se construit à l’écoute du milieu somatique intérieur (notamment via l'insula), et ce monitoring a évolué parce qu’il nous permet d’utiliser ces états somatiques pour évaluer, les perceptions extérieures. La notion de valeur des états organiques prend là toute son importance.
D’où son concept de marqueur somatique qui décrit la façon dont les perceptions du monde extérieur interagissent avec le feeling – les ressentis du monde intérieur. Ces ressentis résultent de l'adaptation de l'organisme à la perception d'un Objet Intérieur – pensée, image, flashback, etc.


Sources :

Dual System Theories of Cognition, Some Issues
Sur la conscience : Le Cerveau à Tous les niveaux. Cet article a été rédigé selon les contenus de cet excellent site.

Mots clés :

Dual-Process Theories, Pensée intuitive, Heuristiques de jugement, Résolution de problèmes, marqueurs somatiques, valeur sensible, feeling, Damasio.