Le documentaire “Les Survivantes” de Pierre Barnérias a récemment captivé l'attention du public en mettant en lumière les témoignages bouleversants de huit victimes de violences sexuelles sur mineurs. Ces femmes,assez courageuses pour parler à visage découvert,partagent leurs expériences personnelles et les difficultés qu'elles ont rencontrées pour faire entendre leur voix et obtenir justice. Le documentaire met en lumière les souffrances qu'elles ont endurées, ainsi que leur quête de d’informations visant à la sensibilisation,la prévention,l’appel aux témoignages des autres victimes mais surtout de réparation car a affirmé Sophie,une des femmes à avoir partagé son histoire poignante dans le film “Avant,on était dans la survie,maintenant on vie”.
Sylvie,une maman dont ses enfants ont été victimes de cette pratique destructrice et du placement abusif, dont sa fille de 22ans qui participe au documentaire,accompagnée de Sophie partagent leur vécu et leurs ressentis à travers les micros de France Soir apportant leur soutien aux victimes en leur apportant la force de parler et mettant en scène cette réalité sombre et assez ignorée. Sylvie qui a fait face à la justice avec les affaires de ses enfants,”l’affaire Celly/Stecy/Ritchy et “l'affaire du Petit Leroy qui ne sont que deux parmi tant d’autres ,affirme que ce film “c’est l’occasion de parler pour toux ceux déjà qui ne peuvent pas parler” parce que “du moment où en parle,on sort de cette victimisation”.
Sophie quant à elle,issue de l’aristocratie belge,a souligné le système récurrent qu’est la pédocriminalité qui touche d’ailleurs tout un système y compris la religion et les institutions officielles.Ses inquiétudes quant à la perduration de ces actes malgré les témoignages et les dits passés met en lumière plusieurs affaires(enterrées),notamment celle de Marc Dupoux,un pédocriminel en Belgique,révélant la défaillance ou l’absence de protection infantile dans le cadre judiciaire suites aux violences sexuelles.
Si le témoignage de ces deux femmes a réussi à donner du courage à certains victimes qui commencent à élever la voix,le documentaire en lui-même,dédicacé aux victimes qui n’osent pas parler et à tous ceux qui défendent cette cause est un “film d'intérêt vital” poussant à la sensibilisation et à la compréhension publique en oeuvrant pour que la reconnaissance des témoignages,l’accompagnement des victimes et plus encore à la dénonciation de ces actes car”Le silence c’est la complicité”peut-on entendre dans la bande annonce du film.Il fait surtout écho aux affaires Dutroux et Outreau qui mettent en avant les failles judiciaires et la minimisation mais surtout le rejet de ces actes au détriment des victimes et de leurs familles.
Dans L'enquête assassinée, Aimé Bille expose les margouilles douteuses de ses supérieurs et son écart de l'enquête avec son ami sur les activités criminelles de Marc Dutroux et ses complices ,car leur piste pouvait mener à la découverte de complices hauts placés de la société belge et conduire au grand scandale.Ce livre publié en février 2024 apporte la lumière sur cette affaire en rétablissant la vérité. De même, "Outreau, la vérité abusée" de Marie Christine Gryson,un personnage intérieur de l’affaire dénonce les erreurs judiciaires qui ont conduit à des années de souffrance pour des innocents, alors que les vrais coupables échappaient à la justice tout en décrédibilisant les enfants aux yeux de la société. Le documentaire de Serge Garde Outreau l’autre vérité , Entre la défense et la vérité il peut y avoir un fossé,poursuit son explorationde l’affaire en élargissant la perspectives sur ses événements tragiques et ses conséquences,brisant ainsi la vie des douzes enfants décrédibilisés,et étouffant la voix de toute une génération et donnant une légitimité à la pédophilie et au réseau de pédocriminalité
."Les Survivantes" de Pierre Barnérias est une œuvre bouleversante qui exhorte à agir contre les abus sexuels sur les mineurs. En écho avec les affaires Outreau et Dutroux, elle met en lumière l'importance d'une vigilance constante et de réformes judiciaires pour assurer la sécurité des enfants dans notre société. Les témoignages courageux et les enquêtes de journalistes et auteurs comme Aimé Bille et Marie Christine Gryson rappellent que ces crimes abominables persistent et que la justice doit rester alerte pour les prévenir et les sanctionner.
Sources :
"Les Survivantes", le bouleversant film-documentaire de Pierre Barnérias sort aujourd’hui en salles | FranceSoir
Marie Christine Gryzon, Outreau,la vérité abusée, éditions Fabert 2024, Outreau,l’autre vérité, un documentaire de Serge Garde, DVDn Ligne de Front
Aimé Belle, Dutroux,l'enquête assassinée, Investig Acrion, 2024