Je rêve de toi, je te sens. J’aime ce moment qui m’anime, je te sens, je te vois et j’imagine. Le réveil est dur, souvent teinté de pleurs car tu n’es pas là et la journée continue malgré le manque de toi. Je voudrais que tu entendes là où tu te trouves que je t’aime tellement et que je ne lâche rien. Je ne rêve que de te retrouver
Ces mots poignants,publiés sur sa page instagram La lutte d’une mère par Aline.L, une mère victime de placement abusif,résume l’horreur et l’injustice vécues par de nombreuses familles en France.Le placement abusif est un déni social et une violation flagrante des droits des enfants,souvent perpétrée sous le couvert de la protection de l’enfance.
Le placement abusif se définit comme le retrait d’un enfant de son foyer familial sans raisons valables ou sur la base de justifications douteuses .Il désigne le retrait injustifié ou excessif d'un enfant de son foyer familial par les services sociaux ou les autorités judiciaires . Ce phénomène se produit lorsque des enfants sont placés en famille d'accueil , en institution ou chez un autre parent sans raison légitime ou sur la base de motifs insuffisants .
En France , ce phénomène qui ne cesse d’augmenter est une violation des droits fondamentaux de l’enfant protégés par les lois nationales et internationales . Selon la Convention internationale des droits de l’enfant,l’article 8 dispose que chaque enfant a le droit de préserver son identité , tandis que l’article 9 affirme qu’un enfant ne doit pas être séparé de ses parents contre leur gré .
Raisons injustifiées et anecdotiques des placements
Souvent, les placements abusifs sont basés sur des raisons anecdotiques et subjectives , telles que des conflits familiaux mineurs ou des jugements hâtifs et infondés des services sociaux et des signalements mineurs anonymes tels que des désaccords parentaux ou des problèmes de communication au sein de la famille ou même un signalement venant d’une institutrice en désaccord avec un parent peuvent être interprétés comme des situations nécessitant un placement . Des décisions peuvent être prises sur la base de perceptions biaisées ou d'évaluations inadéquates de la situation familiale faisant du placement abusif pour enfant en danger une notion arbitraire car un divorce peut être considéré comme un danger qui exige un placement alors qu’aux yeux d’un autre juge,un enfant vraiment maltraité ne peut pas être placé car il a besoin du lien familial pour trouver son équilibre . Il peut même avoir un placement abusif pour trop d’amour . C’est le cas de Cindy et de Sandrine qui se sont vues retirer leurs enfants parce qu’elle les donnait trop d’amour et leur relation était trop fusionnelle , décrivant le caractère absurde du placement abusif en France
Les parents peuvent donc ne pas être correctement informés des raisons du placement ou ne pas avoir la possibilité de contester efficacement la décision et les enfants peuvent être placés sans prendre en compte leur avis ou leur bien-être émotionnel alors que la Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance renforce la prévention, améliorer le dispositif de signalement et mieux organiser le suivi des enfants en danger . Ces décisions injustifiées entraînent des traumatismes profonds chez les enfants , créant un impact intergénérationnel dévastateur . Les parents, de leur côté , subissent un stress intense , une dépression et un sentiment écrasant d'injustice .
Placement chez l'agresseur
Dans certains cas de signalement de l’un des parents vis à vis de l’autre soit pour maltraitance,abus psychologiques ou sexuels et même violences conjugales , certains enfants se retrouvent placés chez l’agresseur et sont au cœur de leur destruction . Par exemple les enfants de Sophie Abida ont été placés chez leur père alors que toutes les preuves et les témoignages de ceux-ci montraient que le géniteur en était coupable.C’est le cas aussi de Alice L qui se voit retirer sa fille Helya et être placée chez son père suite à plusieurs analyses qui déterminent une vulvite , l’hymen perforé… fissures anales , anites ,...” Nous avons vidéos et enregistrements… ça fait 27 mois qu’elle est chez lui . Je n’ai vu ma fille que … 3h15 min en 27 mois” nous confie la mère . D’ autres mères n’en son pas épargnées comme c’est le cas de Cynthia , privée de son fils qui est domicilié chez son agresseur présumé d’actes incestueux
Dans ce cas , les placements aggravent la situation précaire des enfants en les mettant en danger , et ajoutent à leurs traumatismes compromettant leur bien être physique et psychologique à long terme .
Placement en foyer
Dans d’autres cas , les enfants arrachés à leurs familles se voient placés dans des foyers ou dans des familles d'accueil ou les conditions ne sont pas tout le temps des plus meilleures . Tout comme des familles d’accueil peuvent se voir retirer les enfants parce qu’elles donnent trop d’amour et s’attachent trop , certains foyers peuvent se révéler être un début de calvaires sans fin . En effet , les enfants , suite à ce kidnapping légal qu’est le placement se retrouvent confrontés à la prostitution , la maltraitance , le viol sans compter leur vide affectif nécessaire à leur épanouissement , le stress , les maladies et les cas de suicides et de mort au sein de L’ASE .
Ils tombent souvent en dépression et sont la plupart en échec scolaire selon les statistiques de Drees .
Les maladies sont aussi signes du manque de prise en charge de ces enfants .Par exemple,Cindy retrouve ses enfants placés temporairement souffrant d’egzéma.La mort,elle aussi est assez fréquente.Ce dimanche 9 juin selon Le Parisien , encore une petite fille est retrouvée morte dans un foyer horrible de l’ASE rallongeant la liste. Elle n'avait que 4 ans... placée abusivement depuis 6 mois arrachée à ses parents car ils étaient juste " précaires". Depuis, ses parents et ses frères sont effondrés. L’ASE leur restitue leur fille dans un cercueil. Comme pour Mélina, 11 ans, morte dans un foyer et bien d' autres. Ils ne protègent pas les enfants mais les mettent en grave danger.
Les mots d’une maman désenfantée sur les réseaux Vous désenfantez!Vous déparentez! Vous défraternisez illustrent en dépit de ces conditions des foyers la destruction physique,morale et psychologique des enfants ainsi que des parents.
Ces enfants détruits par le système deviennent des adultes fragiles,brisés qui auront de grandes difficultés à s’intégrer dans la société,à prendre soin d’eux et à prendre soin de leurs propres enfants, perpétuant le cycle de placement ainsi que d’autres traumatismes intergénérationnels.
Conséquences du Placement Abusif
1. Traumatismes pour les Enfants
- Les enfants peuvent souffrir de troubles émotionnels, de dépression, d'anxiété et de troubles du comportement à la suite d'un placement injustifié.La séparation de la famille peut créer un sentiment d'abandon et de perte de confiance en soi et en autrui ainsi que la répétition du schéma de violence auquel ils ont été témoins.
2. Traumatismes pour les Parents
- Les parents quant peuvent éprouver un profond sentiment d'injustice, de dépression et de détresse émotionnelle. Les relations familiales suite aux placements sont souvent gravement endommagées, entraînant des conflits et des tensions supplémentaires.
3. Impact Intergénérationnel
- Les traumatismes subis par les enfants placés abusivement peuvent avoir des répercussions à long terme, affectant leur capacité à nouer des relations saines et à élever leurs propres enfants en les abandonnant,les maltraitant ou en répétant les gestes subis durant l’enfance créant ainsi un cycle intergénérationnel.
Le placement abusif est un véritable déni de la société.Personne n’ose élever la voix au sein de l’ASE ou rare sont ceux qui semblent en etre conscient.Faire en sorte que la protection de l’enfance ne soit plus l’angle mort des politiques », fut l’un des objectifs de Laurence Rossignol lorsqu’elle était ministre des Famille, de l’Enfance et des Droits de la femme entre 2016 et 2017. Une sonnette d’alarme tirée dix ans après le vote de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance…
D’ailleurs “un enfant placé c'est mieux qu'un puits de pétrole !"a affirmé un ancien directeur de l'ASE ce qui expliquerait ces placements abusifs qui ne semble pas atteindre grand monde à part les familles mais surtout les mamans désenfantées et crucifiées par la société.
Répercussions sur les mères
1. Stigmatisation et répression
Nombreuses sont ces mères qui tentent de combattre le placement abusif en partageant leurs histoires et leur combat sur les réseaux sociaux.Ces mères qui tentent de protéger leurs enfants en dénonçant les agresseurs ou les mauvaises conditions des foyers et des familles d’accueil sont souvent accusées à tort de syndrome d'aliénation parentale. Ces femmes courageuses se retrouvent stigmatisées, blâmées et menacées, subissant une destruction morale et psychologique profonde qui affecte leur santé mentale et physique. Ces femmes,des fois elles aussi victimes de violences conjugales,d’agressions se voient poursuivies,arrêtée,juste parce qu’elles ont osé porté plainte et ont voulu défendre leurs enfants.Que ce soient,Cynthia,Sophie Abida,Aline,Sophie,Priscilla Majani,Gabrielle Perraudin et toutes les autres dont les noms ne sont pas cités tant la liste est longue.
Cynthia s’est même faite agressée devant son fils en voulant le défendre.Gabrielle n’a droit qu’à deux heures de visite surveillée au foyer par semaine parce qu’elle “se bat pour leur sécurité et pour les ramener à la maison”alors que l’agresseur lui a le droit à des journées libre .
Est-ce un crime de dénoncer les abus que subissent nos enfants?de le cacher et de le protéger? Est-ce un crime en tant que parent de vouloir préserver l’enfance de sa chair et de lui éviter un avenir brisé?Est-ce un crime d’élever la voix et d'empêcher un système criminel de détruire tout un avenir? Le rôle d’un parent n’est-il pas de veiller au bien être de son enfant?
Ces mères, par leur lutte, mettent en lumière un système profondément défaillant qui préfère souvent la répression à la remise en question. En subissant des poursuites judiciaires, des intimidations et des pressions sociales, elles perdent non seulement leur dignité mais également la confiance en un système censé protéger les plus vulnérables. Cette répression crée un climat de peur, dissuadant d'autres parents de se manifester et de défendre les droits de leurs enfants.
Les enfants, quant à eux, sont les principales victimes de cette répression systématique. Voir leur mère, leur principal défenseur, se faire stigmatiser et réprimer ajoute à leur propre traumatisme.Une répétition de traumatismes volontairement et sciemment imposés aux enfants placés . Ils grandissent avec le sentiment que leur sécurité et leur bien-être ne sont pas prioritaires, ce qui peut entraîner des troubles émotionnels et comportementaux à long terme. Les enfants placés dans des environnements abusifs ou négligents souffrent de manière disproportionnée de troubles psychologiques, de difficultés scolaires et de problèmes de santé.
Il est crucial de mettre en place des réformes pour protéger ces mères et leurs enfants, d'assurer que les plaintes pour violences conjugales et abus soient prises au sérieux et traitées avec l'urgence et la gravité qu'elles méritent. Les autorités doivent instaurer des mesures de soutien et de protection pour les familles vulnérables, et une formation adéquate pour les intervenants sociaux afin de prévenir les placements abusifs.
La stigmatisation et la répression des mères qui dénoncent les abus dans le système de placement en France représentent une grave injustice. En ignorant leur voix, la société néglige le bien-être des enfants et perpétue un cycle de traumatisme intergénérationnel. Il est impératif de reconnaître et de soutenir ces mères courageuses dans leur combat, pour assurer que chaque enfant puisse grandir dans un environnement sain et sécurisé.
source:Qu'est ce que le placement abusif ? - L'enfance au coeur (lenfanceaucoeur.org)
Les placements abusifs en France : un fléau encore trop tu | Le Club (mediapart.fr)
Décès d’une fillette dans un foyer de l’enfance du Val-de-Marne : l’autopsie révèle une « mort par asphyxie » - Le Parisien