Bandeau logo de l'association Cavacs-France

Macron et le masculinisme

créé par Manon Kaddour-Lantheaume - Dernière modification le 06/03/2024


Contexte politique

 

Nous sommes actuellement dans un contexte politique sous la couronne idéologique de l’extrême droite. Nous le savons tous, avec la dernière loi sur l’immigration qui a été vécue comme une « victoire idéologique » par Marine Le Pen et plus récemment, toujours dans cette même dynamique, le président de la République Emmanuel Macron, se range, une fois de plus, du côté d’un prédateur sexuel.

Faisons un retour sur ses propos dans l’émission « C  à vous » et la signification de son positionnement.


« Il rend fière la France »


Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron a défendu en public l’indéfendable. En prenant la parole et parti pour Gérard Depardieu. Le président, parlant de l'affaire, fait référence à la "présomption d'innocence" de l'acteur, remettant en cause le témoignage de tant de victimes, puisqu'il y a au moins 15 femmes qui ont porté plainte.


Pour mener à bien son soutien envers Depardieu, il a utilisé une stratégie dont Eric Zemmour est adepte, en promulguant des théories complotistes envers les médias. « Je me méfie du contexte, j’ai compris qu’il y avait des polémiques sur des reportages […], sur les mots qui étaient en décalage avec les images ». Cependant, un huissier de justice mandaté pour vérifier la véracité des vidéos, a confirmé qu’elles étaient authentiques, infirmant alors les accusations d’un « montage frauduleux ». Donc en partageant son avis sur le base de « fake news » Emmanuel Macron décrédibilise le travail des journalistes en essayant de semer le doute. C’est d’ailleurs pas la première fois qu’il s’attaque au travail des journalistes et donc à la liberté d’informer.


« Oh ça va, c’est Gérard »


Cette phrase nous l’avons souvent entendue. C’est typiquement le discours de masculinistes essayant d’écraser le discours des féministes en dénonçant une « cancel culture ». « Les hommes l’apprennent en devenant des hommes, en apprenant des valeurs viriles. Ils apprennent que la violence, encadrée, mesurée, blanche, hétérosexuelle, est une valeur positive et que c’est par elle qu’on est un homme. Elle fait partie de la construction masculine » sont les propos de Valérie Rey-Robert concernant Macron pour l’affaire Darmanin.


Ce n’est pas la première fois que notre président de la République défend des potentiels violeurs et agresseurs sexuels. Entre Hulot, Darmanin et Abad, cela devient une habitude pour Macron d’inverser les rôles et de faire passer les femmes victimes pour des vengeresses.

Certains membres du Parlement soutiennent que le président Macron a fait une percée dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes. Il est donc contradictoire pour le président d'agir en faveur du féminisme tout en essayant de minimiser un cas de violence sexuelle et sexiste. De plus, le président Macron défend la décision de ne pas retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu : n'est-ce pas une manière de blanchir l'affaire ?

Souvenons-nous que Emmanuel Macron avait mis au cœur de sa campagne présidentielle la défense des droits et l’égalité pour les femmes. Où est passé ses convictions de défenseur pour les victimes ?

Actualité du 06/03/2024 sur Gérard Depardieu : 

Actuellement, 18 femmes ont pris la parole contre Gérard Depardieu, pour harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol. Une nouvelle plainte pour agression sexuelle vient d'être récemmemt déposé par une décoratrice sur le plateau de "Les Volets verts". De plus, de nombreux membres de l'équipe sur ce plateau ont été témoins de cette agression ou des propos grossièrement sexistes et sexuelles que Depardieu a pu avoir lors du tournage.

« Il y a un continuum de victimes déclarées sur plusieurs décennies, avec un mode opératoire similaire. Ce sont toujours des femmes en situation d’infériorité par rapport à lui, jamais des célébrités », estime Carine Durrieu-Diebolt, l’avocate de la dernière plaignante. 

Elles sont aujourd'hui 4 femmes à avoir porter plainte pour agression sexuelle et viol, dont une qui a été classé pour prescription. 

Sources : 

Complotisme, masculinisme : l’égarement d’Emmanuel Macron - Mediapart

Affaire Depardieu : Macron au secours du « monstre » à renfort de propos « choquants et maladroits » - 20 minutes

Une nouvelle plainte pour « agression sexuelle » a été déposée contre Gérard Depardieu | Mediapart