Bandeau logo de l'association Cavacs-France

L'inceste, penser à la lutte autrement

créé par Manon Kaddour-Lantheaume - Dernière modification le 16/01/2024


La population aveugle

L'auteure critique principalement le fait que les médias évoquent l’inceste seulement à travers des chiffres.
Selon elle, se confronter aux chiffres des victimes de l’inceste est insupportable aux yeux de la population. Ce déni collectif donne la responsabilité seulement aux institution, à la justice et à la psychiatrie.
Elle critique aussi le fait que les travaux de la CIIVISE ne seront lus que par les concernés. « grâce aux psys, aux juges, à la CIIVISE, les familles peuvent se rassurer ». l’inceste restera un problème individuel, isolé, de l’ordre des affaires familiales. Hors c’est un problème sociétal, où chacun doit interroger son propre comportement.

L'inceste dans nos familles

« l’inceste est peut-être dans votre famille à vous. Chez vous. Chez nous. » et il est alimenté par le silence de la victime sous l’emprise de son agresseur et/ou de sa famille.
Selon elle, la solution n’est pas de se préoccuper de l’inceste après coup, mais avant. Le repérage est primordial pour détecter la violence incestueuse.
Elle rappel aussi que l’inceste n’est pas un accident, « il doit être démantelé au plus profond de la famille. Chez les silencieux, les complices, les confus. En somme, dans tous les angles morts où il pourrait se (re)produire. »


Sources : 
Violences au sein de la famille : inceste, penser la lutte autrement | Le Club (mediapart.fr)