Bandeau logo de l'association Cavacs-France

Ciivise II

créé par Celia Barberán - Dernière modification le 11/01/2024


Comme la plupart des gens le savent, l'équipe de la CIIVISE a changé. L'ancien président, Edouard Durand, a été destitué de ses fonctions malgré l'important travail qu'il a accompli durant son mandat de trois ans. Sa vice-présidente, Nathalie Mathieu, a également été destituée.

Démissions

Cette nouvelle situation au sein du Ciivise a conduit 11 de ses membres à démissionner car ils ne sont pas d'accord avec la décision du gouvernement. Ces mêmes membres avaient demandés par lettre du 10 novembre 2023 le maintien du Ciivise présidé par Edouard Durand.

De nouveaux membres à la tête de Ciivise

Comme nous l'avons déjà mentionné, les postes de présidence et de vice-présidence ont changé au sein de Ciivise. 

Sébastien Boueilh, ancien joueur de rugby professionnel, sera le nouveau président de Ciivise.

Ce que beaucoup savent, c'est qu'il a été victime de violences sexuelles dans son enfance. Il a été abusé et violé de ses 11 à 16 ans par le mari de sa cousine. Il a réussi à sortir du silence dix-huit ans plus tard pour porter plainte contre son agresseur.
Sébastien Boueilh est président de l'association qu'il a fondée en 2013, Colosse aux pieds d'église, une association à but non lucratif née de son histoire personnelle qui lutte contre les abus sexuels sur mineurs dans le sport. Les missions de cette association sont axées sur la sensibilisation et la prévention des risques d'agression sexuelle et de bizutage dans le domaine du sport. La formation des éducateurs ainsi que l'accompagnement et l'assistance aux victimes. L'association a ouvert huit antennes territoriales et compte s'implanter dans toutes les communautés autonomes de France. Ils ont également créé une délégation en Argentine en août 2018 et en Espagne en 2021.
«Le pouvoir libérateur de mon témoignage, en tant qu'ancienne victime de viol et aujourd'hui joueuse de rugby résiliente, donne du courage à toutes les victimes isolées dans le silence et déchirées par la culpabilité. Il est temps que la honte soit renversée ».  Ce sont les mots de Sébastien Boueilh. 
Voici quelques-unes des déclarations qu'il a faites au sujet de sa nouvelle fonction de président du Ciivise : «nous allons essayer de créer un réseau national, avec des associations qui peuvent offrir un soutien gratuit dans les aspects psychologiques et juridiques, ce qui n'a pas été fait aujourd'hui».

Caroline Rey-Salmon, médecin légiste et pédiatre, sera la nouvelle vice-présidente de la Ciivise.

Elle a été la première pédiatre médico-légale en France et a ouvert, en 2003, la première unité médico-judiciaire pédiatrique à l'hôpital Trousseau, qui accueille des mineurs victimes de violences, notamment sexuelles. 

Rey-Salmon est actuellement directrice de l'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP).

Voici quelques déclarations de la nouvelle vice-présidente dans le journal Le Figaro du 19 décembre 2023 : 

«J'ai été interne en pédiatrie, puis chef de clinique pendant quatre ans à l'hôpital Bicêtre. Là-bas, on avait un programme pour les mineurs «suicidants» et je me suis beaucoup impliquée dans ce programme. J'allais voir des adolescents qu'on avait gardés la nuit aux urgences pour leur proposer une hospitalisation d'une semaine chez nous. L'idée était de faire un point à la fois somatique, psychologique, social, de voir les parents, etc. À cette occasion, beaucoup d'adolescents m'ont révélé des faits de violence, notamment sexuelle : cela m'a interpellée et j'ai décidé de me lancer dans ce sujet qui, à l'époque, était mal connu. Aujourd'hui, on a l'impression que tout le monde s'occupe de maltraitance, mais en 1988, elle intéressait beaucoup moins les soignants. Je me félicite d'ailleurs des progrès qui ont été faits dans ce domaine».

Quelques mots de Rey-Salmon sur son nouveau rôle à la Ciivise : « Le juge Durand s'est beaucoup investi dans cette commission et a fait un travail remarquable avec sa vice-présidente, Nathalie Mathieu. Bien sûr, je pense qu'il doit être déçu de ne pas être dans Ciivise 2. Mais je le connais très bien, il me connaît et j'essaierai de continuer le travail sur la base de ce qu'il a déjà fait. Il est trop tôt pour dire comment nous allons procéder. Pour l'instant, nous n'avons même pas encore nommé les membres de Ciivise 2 et nous ne savons pas encore exactement comment nous allons travailler ».

« Je ne reconnais pas le syndrome d'aliénation parentale et je ne l'ai jamais reconnu. Toutes les personnes avec lesquelles je travaille le savent parfaitement ». C'est ce que dit la vice-présidente de la Ciivise dans Le Figaro du 19 décembre 2023.


Le devenir de la Ciivise

Si l'on examine les biographies des deux membres de l'actuelle Ciivise, il est clair qu'ils ont tous deux de l'expérience dans la lutte contre la violence sexuelle à l'égard des enfants. Mais il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes sont déçues et perplexes face à ce changement, car les dirigeants de l'ancienne Ciivise sont considérés comme ayant accompli un travail considérable, non seulement en matière de prévention, mais aussi en donnant la parole à tant de personnes. La collecte de 30 000 témoignages de victimes en est la preuve.
L'incertitude réside désormais dans le fait de savoir si l'actuelle Ciivise poursuivra dans la même voie que la précédente.

SOURCES

Onze membres de la Ciivise démissionnent en signe de protestation, après le remplacement d’Edouard Durand - Le Monde 

La mission de la Ciivise va se poursuivre avec un nouveau duo de présidents, Sébastien Boueilh et Caroline Rey-Salmon - HuffPost

Sébastien Boueilh nommé président de la Ciivise : "un honneur et une grande responsabilité" - actu.fr

colosoconpiesdebarro.org 

Entretien avec Caroline Rey-Salmon, première pédiatre légiste et nouvelle vice-présidente de la Ciivise - Le Figaro

La Ciivise II: la comisión de incesto se renueva sin el juez Édouard Durand - TyN

Le violaron de los 11 a los 16 años y la única 'familia' que le arropó fue la del rugby - El Confidencial