Bandeau

Accompagner les rescapés.es de psychotraumatisme et de violences sexuelles

La vie de l'association

Mai 2022

Des manifestations

Le 30 mai, visio-conférence avec la FFPE

Nous sommes la Fédération des Femmes pour l’Europe, une association toulousaine se mobilisant sur les quartiers de la Gloire et de Soupetard, et luttant contre les inégalités femmes-hommes, les discriminations et plus généralement tous les types d’exclusions. 
Nous avons contacté plusieurs associations dans le cadre de l’appel à projets « Réduire les violences sexistes et sexuelles subies par les filles et les jeunes femmes ». Nous avons en effet remporté cet appel à projets et nous souhaiterions profiter de celui-ci pour renforcer la collaboration entre les différentes structures en lien avec les violences sexistes et sexuelles. Votre champ d’expertise est en effet intéressant pour notre projet et pourrait nous aider à offrir la réponse la plus complète et la plus qualitative à la question de la prévention des violences sexistes et sexuelles. 
Le lien vers le projet

 

Le 31 mai, remise des prix pour les projets sponsorisés par Écureuil Solidarité

Écureuil solidarité a convié 8 associations coup de cœur parmi les 45 lauréats. Chacune montera sur scène pour parler de son projet

Le Cavacs-france a été primé lors de l'Appel à Projet pour La Mission Jeunes.
Cette mission a pour objet de sensibiliser les jeunes, 16-25ans, aux problématiques liées aux violences sexuelles. Il vise à informer, sensibiliser, transmettre des informations fiables. Dans le cadre de cette mission des guides d’informations ont déjà été publiés, d'autres le seront en 2022, dont un guide destiné aux jeunes adultes rescapés.es de violences sexuelles.
Dans le cadre de cette mission, nous mettons en place un podcast à destination de ce public. Nous recueillerons également la parole de ce public, peu informé. 
Pour cela, l’équipe de communication du CAVACS-France réalisera des interviews avec différents professionnels (psychologues, professeurs, addictologues, sexologues, journalistes, avocats, etc.) et des Micro Trottoir avec des jeunes (lycéens - étudiants, apprentis...). 
Les sujets principaux porteront sur les violences sexuelles, sont aussi programmés des podcasts hors sujet relatifs à des thèmes plus généraux mais toujours en lien avec la santé et l'accès aux soins (Le consentement et le pornographie, Pédocriminalité, Troubles des Comportements alimentaires Grossophobie, etc.)

Déjà 3 Podcasts et leur dossier  sur notre site
Et au mitan du projet, le Bilan de la Mission jeunes.

Les accompagnements de rescapés.es de violences sexuelles

1er trimestre 2022 : 13 accompagnements débutés. Cela représente déjà 46% du nombre total d'accompagnements engagés en 2021 (28), ainsi qu'une augmentation de 63% par rapport au 1er trimestre de l'année 2021 (8 accompagnements).

A ce jour, 42 accompagnements sont "en cours", 2 "classés", 2 "dormants" et 66 n'ont pas de statut. 

Voici les Les stastistiques d'accompagnement. Cette analyse recense la catégorie de suivi : violences sexuelles, jeunes adultes, parent protecteur, etc.

Nouveaux articles en ligne

Pour découvrir les nouveaux articles mis en ligne et dans la rubrique Actualités (en page d'accueil).

La NewsLetter de mai

Vous la trouverez ici. Merci à Lea Lallinec pour son travail et sa vigilance

Nous suivre

Youtube Twitter Instagram Facebook