Accompagner les rescapés.es de psychotraumatisme et de violences sexuelles
Histoire du Cavacs
Une brève histoire du Cavacs-France
Le Centre d'Aide aux Victimes à Caractère Sexuel a été créé dans le but de combler le manque de structures spécialisées dans l'accueil des victimes d'agressions sexuelles en France. Les structures existantes dépendant pour la plupart d'un statut d'établissement public de santé et proposant majoritairement un accompagnement lourd et peu différencié, un retard fut constaté dans l'approche clinique de toute forme de psychotraumatisme.
En 1973, l'association Lierre et Coudrier accompagne principalement des immigrés ou rescapés de conflits armés. En parallèle, l'équipe reçoit des victimes de violences familiales et sexuelles, dont des victimes d'inceste. Remarquant une similitude entre les deux groupes, c'est ainsi que de manière empirique, à partir d'une approche centrée sur la personne, l'écoute bienveillante et l'Iamgination Active – sorte de méditation active, des méthodes et des protocoles d'approches sont testés et mis au point.

En 1999, les campagnes d'actions qui font suite à l'affaire Dutroux contribuent à créer un début de prise de conscience des méfaits des violences sexuelles, précisément celles infligées aux enfants.
Ainsi, L'association Sauver l'Enfance en Danger, présidée par Sonia Pizel et rejointe par Illel Kieser el baz, propose au public différentes assistances pour lutter contre les maltraitances d'enfants.



Depuis 1981, L'association Lierre et Coudrier dispose d'une antenne à Toulouse. dès 1995, l'association crée un site web permettant une meilleure diffusion des informations centrées sur les psychotraumatismes d'origines sexuelles et sur les violences liées au genre.
Parallèlement, Sauver l'Enfance en Danger continue de sensibiliser le public et les politiques aux problèmes posés par les violences faites aux enfants et d'alarmer sur le dysfonctionnement de la protection de l'enfance.

Illel Kieser el baz devient président de Sauver l'Enfance en Danger en septembre 2007, date à laquelle une cellule d'accueil et d'écoute est créée à Toulouse. Pour remédier au manque d'informations et de documentation, le président de l'association se tournera vers des spécialistes canadiens, praticiens et juristes.
Le site de Sauver l'Enfance en Danger est piraté plusieurs fois, l'association cesse toute activité.
S'inspirant des méthodes canadiennes, et les combinant aux méthodes éprouvées de Lierre et Coudrier, Cavacs-France vit le jour.
Le Cavacs-France fonctionne grâce à des dons de particuliers, au mécénat d'entreprise et à des subventions de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées. L'équipe, formée de bénévoles, s'étoffe peu à peu, jusqu'à compter 11 psychologues au sein de l'équipe d'accompagnement et 5 bénévoles dans l'équipe de communication et d'édition. Laquelle publie des guides dédiés à l'accompagnement des victimes.
