Bref rappel de cette affaire
Depuis Décembre 2022, les réseaux sociaux voient défiler des photos de célébrités, d’influenceurs ou de personnes lambda, publiant une photo d’eux, avec une inscription sur leur main “ J’aurais fait comme elle “ en soutien à Priscilla Majani, mère protectrice condamné à deux ans et 9 mois de prison pour avoir quitté le territoire français avec sa fille Camille, en vu de la protéger de son père qu’elle accuse de viol et d’agressions sexuelles commises sur leur enfant. Mais qui est Priscilla Majani ? Où a réellement commencé l’histoire ? 

 

Priscilla Majani, rencontre Alain Chauvet  en 1993. Ce dernier est père de 4 enfants, issus d’une précédente union. En 2005, Priscilla M. met au monde une fille, du nom de Camille.  Trois ans plus tard, en 2008, la vie de couple se dégradait, ce qui conduisit à une séparation. En 2010, le juge aux affaires familiales prononce la garde alternée. C’est en Janvier 2011, que Priscilla M. dépose une main courante, suivie d’une plainte à l’encontre de son ex-mari, pour viol sur Camille. La petite est auditionnée trois fois par des policiers, elle parle de violences, le qualifie comme méchant et précise que sa mère lui a demandé de dire cela. Lors de sa deuxième audition, l’enfant assure avoir oublié de mentionner que son père lui a mis “ son zizi dans ses fesses “. Jugeant le ton de la petite, de récitatif, la plainte est classée sans suite. Priscilla M. consulte des spécialistes au sein de l’unité des jeunes victimes de l’hôpital Trousseau à Paris, les médecins estiment que le viol est probable, et adressent un signalement à la Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes du Var, que la justice décide tout bonnement d’ignorer. En Février 2011, après avoir refusé plus d’une fois de présenter l’enfant à son père, Priscilla Majani fuit avec sa fille. Entre temps, le père de l’enfant a déposé plusieurs plaintes contre son ex-femme qui ont donné lieu à trois condamnations pour  non présentation d’enfants, dénonciations calomnieuses et mensongères. 

Elle sera arrêtée 11 ans plus tard, en Février 2022, lors d’un banal contrôle routier en Suisse. Elle est extradée en Août afin d’être jugée en septembre en France, elle révélera avoir résidé en Suisse pendant six à sept ans, après s’être cachée dans différents pays. 

Priscilla Majani sera condamnée une première fois, lors de sa comparution devant la justice, le 16 Septembre 2022 au tribunal correctionnel de Toulon. À l’issue de cette première audience, Priscilla Majani est condamnée à deux ans de prison pour dénonciation calomnieuse et trois ans de prison avec privation des droits civiques et parentaux pour non présentation de son enfant. Soit cinq ans au total, pour avoir voulu protéger son enfant. Désormais âgée de 17 ans et placée dans une famille d’accueil en Suisse et sous curatelle, suite à l’arrestation de sa mère, Camille porte plainte à son tour contre son père, en Novembre 2022, pour des faits de violences psychologiques, physiques et sexuelles, infligées jusqu’à ses 5 ans. 

Un procès en appel a eu lieu en Novembre 2022, à la cour d’Aix-en-Provence et à l’issue de ce dernier, Priscilla Majani voit sa condamnation allégée à deux ans et neuf mois de prison ferme et à un versement de 30 000 € au titre du préjudice moral. Quelques jours avant Noël, l’actrice Eva Darlan lance un appel sur les réseaux sociaux, afin de soutenir Priscilla Majani. En quelques jours, les pages des réseaux sociaux furent remplies du message “ Moi aussi, j’aurai fait comme elle. “ Une pétition a recueilli 12 000 signatures et des anonymes ayant repris le message, créent des vidéos TikTok afin d’alerter les internautes sur cette affaire.


 

Le communiqué de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur