Les éditions Lierre & Coudrier


Léopard, attribut royal au Bénin

Attribut royal, représentation du pouvoir féminin,  au Bénin, le léopard est le symbole des Éditions Lierre & Coudrier depuis leur création en 1984 à Toulouse car c’est aussi une représentation du pouvoir féminin, de justice et de dignité.
Les Éditions L&C se sont fondées sur la nécessité de porter la parole de certains oubliés de nos cultures.

Fondées en 1985 à Toulouse, la première création qui dura jusqu’en 1995 ma société d’édition avait pour objectif de rendre compte d’un monde en crise. « L’Occident se trouve face à la nécessité de remettre en question quelques-unes de ses certitudes et le renoncement à d’anciennes formes de puissance pour apparaître, certes, comme une petite mort. »

Suite à la grande crise de l’édition du milieu des années 90, nous avons perdu toute possibilité de diffusion. Nous avons alors récupéré une partie de notre fond éditorial en créant le site Homme et faits, toujours existant.

Dès le début des années 2000 une autre grande cause est apparue suite à l’affaire Dutroux et à la mobilisation de nombreuses associations dont le CAVACS-France est issu.

Depuis 2015 nous éditons des ouvrages, essais et témoignages en rapport avec les objets du CAVACS : la défense des victimes d’actes criminels à caractère sexuel et aux victimes de psychotraumatismes.

Pour l’instant nos ouvrages sont disponibles sur Amazon ou sur commande auprès de nous. L’extension de la diffusion est prévue : Fnac, SODIS, Decitre, etc.

Le premier témoignage publié est celui de Claudia Robert : Derrière la porte – L’inceste, survivre et renaître, Toulouse 2017. Avec l’accompagnement littéraire de Catherine Barbé

D’après les photos de Hélène Roustan

Un entretien de l’auteur avec Martine Roffinella est publié sur le blog de celle-ci : Sous le pavé, la plume.

Vous pouvez aussi retrouver l’auteur sur Facebook.